Aquaponie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Discutez avec les fans d'aquaponie, demandez ce dont vous avez besoin et mettez en ligne vos réalisations !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison !

Aller en bas 
AuteurMessage
Kyùta
Admin
Kyùta


Messages : 29
Date d'inscription : 23/04/2016
Localisation : Normandie, France

Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Empty
MessageSujet: Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison !   Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! EmptySam 28 Jan - 20:30

Salut, je viens tout juste de terminer ce samedi 28 janvier 2017, mon mini système aquaponique d'appartement ! Je vais vous présenter ce que j'ai construit dans ce post en plusieurs parties...

J'ai tout d'abord imaginé une structure assez simple, fait avec des matériaux de récupération, et qui doit être optimisé pour un si petit espace. J'ai à coté de mon lavabo un espace de 36 cm de large sur 60 cm de long et sur 60 cm de haut, soit 0.216 m² ! Autant vous dire l'importance l'optimisation de l'espace !

Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Img_2010

Avec un sac de céréales en plastique vide et une boite en carton, j'ai pu réalisé un petit bassin qui servira pour la culture en godet. J'ai ensuite acheté une boite en plastique étanche (5€) et des billes d'agiles (5€ pour 6L) pour réalisé ma culture en substrat.

Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Img_2011

J'ai percé des trous sur 2 faces de la boite pour faire passer un tuyaux de 10 mm de diamètre pour faire passer l'eau.
Ma pompe à un débit très très faible et je ne peux envoyer l'eau à seulement 10 cm au dessus de la pompe maximum.

Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Img_2012

La lampe d'aquarium va aussi me servir pour éclairer mes semi et mes plantes... Pour ce qui est des semis, j'ai acheté de la ouate pour filtre (5€), on verra bien le résultat !

Le seul problème que j'ai partiellement résolu, c'est l’étanchéité au niveau du tuyau présent entre la culture en godet et la culture en substrat... ->

Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Img_2013

Sortie bac > aquarium :

Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Img_2014

Pour ce qui est des graines, j'ai commandé du basilic, du persil et des tomates à semer. Vous pouvez allez voir cette super ferme qui produit des graines bio et qui propose une multitude de variétés : http://www.fermedesaintemarthe.com/

Portez-vous bien, à bientot Smile  Up
Revenir en haut Aller en bas
https://aquaponie.kanak.fr
Kyùta
Admin
Kyùta


Messages : 29
Date d'inscription : 23/04/2016
Localisation : Normandie, France

Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Empty
MessageSujet: Re: Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison !   Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! EmptyMar 29 Aoû - 11:49

Bonjour à tous cheers ,
Me voilà de retour pour la rentrée général un peu en avance ! Je vous propose aujourd’hui ma toute dernière réalisation qui mix à la fois un système NFT (Nutrient Film Technique) et un système sur substrat (billes d'argile).
Le système NFT à besoin d'un filtre biologique pour réaliser le cycle de l'azote (voir ce
post )
or ici, les billes d'argile font office de filtre pour les poisson. Il y a aussi le filtre mécanique en fonctionnement permanent (ouate de cellulose).

Ma démarche de réalisation à été assez simple puisque je n'ai utilisé que de la récup : mon bac de substrat comme vous le voyez était déja présent sur le premier prototype et les bouteilles d'ice tea sont réutilisé. Je l'ai est peintes en blanc pour protéger les racines de la lumière. Voir photo ci-dessous :


Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Img_0417


J'ai aussi lancé des semis en parallèle pour pouvoir avoir des plantes d'ici peu. Il y a des tomates "De berao", du persil, du basilic, et de la salade. En espérant obtenir des résultats satisfaisant !


Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Img_0418


A bientot sur le forum ! New Up


Dernière édition par Kyùta le Dim 16 Sep - 19:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aquaponie.kanak.fr
Kyùta
Admin
Kyùta


Messages : 29
Date d'inscription : 23/04/2016
Localisation : Normandie, France

Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Empty
MessageSujet: Re: Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison !   Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! EmptyVen 13 Oct - 22:06

Bonjour bonjour
Me revoila pour une petite actualisation du système !
J'ai mis en route le circuit et ça fonctionne vous pouvez le voir sur la video ci-dessous :


Composants :
bac de 20m3
11 crevettes red cherry
3 crevettes japonica
un exausteur pour la filtration (le meilleur allié des crevettes)
une petite pompe pour envoyer l'eau en haut (tuyau vert)
un chauffage
une alimentation CO2 maison (avec sucre en gélatine + levure boulangère)
un bac de 5 litres de billes d'argiles

J'espère avoir des résultats dans un ou deux mois, je compte sur la repro des red cherry pour augmenter la production des minéraux necessaires au plantes !

A bientot sur le forum Up
Revenir en haut Aller en bas
https://aquaponie.kanak.fr
Kyùta
Admin
Kyùta


Messages : 29
Date d'inscription : 23/04/2016
Localisation : Normandie, France

Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Empty
MessageSujet: Re: Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison !   Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! EmptyMer 13 Déc - 17:45

New Re-bonjour à tous!

Nouvelle update du système d'appartement ! Cette fois-ci j'ai fait un système de siphon automatique à l'aide une petite bouteille pour le bac de culture avec les billes d'argiles. Le siphon fonctionne uniquement si le débit correspond à celui-ci : si le débit est trop faible, le siphon ne fonctionne pas (sur mon bac dans mon cas). Voici quelques photos :

Avec l'aquarium :
Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Img_1018

Bac billes d'argiles + éclairage led bleu/rouge + siphon (capuchon vert) :
Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Img_1019

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
https://aquaponie.kanak.fr
Kyùta
Admin
Kyùta


Messages : 29
Date d'inscription : 23/04/2016
Localisation : Normandie, France

Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Empty
MessageSujet: Re: Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison !   Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! EmptyDim 16 Sep - 19:16

New Salut à tous !
Petit post pour vous montrer un système que j'ai réaliser moi-même. Le bassin est en exterieur, il fait en environ 1 m3. J'ai acheté une petite pompe solaire 40 euros qui suffit pour faire fonctionner le système NFT.
J'ai ensuite acheté un bac en plastique pour faire un petit test avec des salades en NFT. Comme j'ai démarré le système en début de vacances, je n'ai pas mis de poisson et c'est fou à quel point le système à bien fonctionner ! Mon seul problème à été les limaces donc j'ai perdu 1-2 salades.

Le système au démarrage :

Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! 41913610

Le système un mois plus tard

Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! 41860410

Ce système m'a permis d'avoir des salades en revenant de vacances sans m'en occuper et sans dépenser un sou (sans compter le "retour sur investissement"). Depuis notre retour, nous avons mis 2 petites carpes Koï dans le bassin.

A++ New Up
Revenir en haut Aller en bas
https://aquaponie.kanak.fr
Kyùta
Admin
Kyùta


Messages : 29
Date d'inscription : 23/04/2016
Localisation : Normandie, France

Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Empty
MessageSujet: Re: Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison !   Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! EmptyDim 16 Sep - 19:52

Re-re-re-rebonjour
J'ai améliorer mon système aquaponique en appartement avec mon aquarium de 20 Litres.
Pour cette année j'ai introduit 3 guppys (2F 1M) dans mon aquarium. Il y a un chauffage, une filtration mécanique et un bullage. Il y a aussi un brumisateur à ultrason qui marche 3 fois par jour pendant 15 minutes environ. Il rend l'eau sous forme liquide en brume ce qui permet d'arroser les plantes dans les pots préalablement percés. Ainsi je n'utilise pas de pompe ni de tuyau (sauf celle pour le filtre).
Pour l'instant les graines (basilic, persil, laitue) commencent à germer doucement. J'ai hâte de voir l'évolution.
Voici quelques photos :

Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! 41976510

Une photo vue du dessus avec les semis :

Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! 41873110

A bientôt pour les news Up
Revenir en haut Aller en bas
https://aquaponie.kanak.fr
Contenu sponsorisé





Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Empty
MessageSujet: Re: Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison !   Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini système aquaponique expérimental d'appartement fait maison !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels poissons pour un système aquaponique ?
» La Risebox, le système aquaponique personnel "le plus avancé du monde"
» Sky Greens, la plus grosse entreprise aquaponique du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquaponie  :: Autres :: Projet-
Sauter vers: